Depuis 30 ans
NOS ACTIONS
Depuis 1993
Le temps est long, nos actions s'enchaînent et parfois ralentissent. Les bénévoles partent et reviennent mais la plupart restent. Nos missions au Burkina Faso, dans la région du Zondoma, sont mise en suspend par notre sécurité et les djihadistes. En effet, depuis 2015, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences.
Voici un petit récapitulatif de nos actions depuis 1993.
1993 - 2005
Sénégal : construction d'écoles au Sénégal avec des jeunes français en réinsertion sociale et professionnelle
Burkina Faso : un Centre de Santé et de Promotion Sociale (dispensaire, maternité, 2 logements de fonction, pharmacie) ainsi qu’un forage dans le village de Gombélédougou. Constuction d’un centre de Formations aux métiers du bâtiment, menuiserie, couture, savonnerie Convoie de matériels médiacals (microscopes, lits d’hôpitaux à Bongandé La construction d’un Centre de Formation et de Réinsertion Sociale des veuves, filles mères et orphelins à Tanguin Dassouri. Alors, en l’an 2000, avec le soutien des autorités locales, nous avons créé le Centre Renaissance, lieu d’accueil géré par le SAMU social international. Mais il s’agit avant tout d’un lieu de transition, et non pas d’hébergement à long terme.
Entre 2005 et 2008, nous avons mis en œuvre un plan visant à construire des centres d'activités économiques et sociales. Pendant cette période, nous avons réussi à construire cinq centres dans différentes localités. Ces centres sont situés à Barogo, Komsilga, Tempèlga, Nayemsé et Ouagelga. Chacun de ces centres offre des services variés qui contribuent à améliorer la vie des habitants de ces communautés. Ils sont devenus des lieux de rassemblement pour les activités économiques, les réunions communautaires et les événements sociaux. Grâce à ces centres, nous avons pu renforcer les liens entre les membres de la communauté et promouvoir le développement socio-économique de la région.
2005-2008
2008-2010
Nous avons réalisé de nombreuses actions pour améliorer les conditions de vie dans la région du Zondoma. Tout d'abord, nous avons réhabilité une salle de classe de CM2, en la dotant d'un mobilier scolaire et d'une électrification solaire. Ainsi, les élèves peuvent désormais bénéficier d'un environnement propice à l'apprentissage. De plus, nous avons construit une nouvelle salle de classe de CM2 à Guelba, permettant ainsi à davantage d'enfants de recevoir une éducation de qualité. Par ailleurs, nous avons creusé un puits de 26 mètres de profondeur afin de développer des activités maraîchères.Nous avons également soutenu une association de personnes âgées en achetant un moulin à mil, facilitant ainsi leur quotidien. Par ailleurs, nous avons créé une banque alimentaire pour les personnes dans le besoin, afin de lutter contre la faim en période de disette. Enfin, nous avons soutenu financièrement les activités économiques des femmes, favorisant ainsi leur autonomie et leur indépendance. Nous avons également financé l'achat de semences de pommes de terre pour encourager l'agriculture locale et assurer la sécurité alimentaire. Grâce à toutes ces actions, nous espérons contribuer au développement et à l'amélioration les conditions de vie.
Finition des travaux d’un puit à grand diamètre d’une profondeur de 26 m dans la ville de Gourcy avec la coordination Somkieta. Ce puit a pour objectif de permettre l’arrosage d’1 ha de terre cultivée par les 46 membres du groupement des Maraîchers de la coordination Somkieta Don complémentaire de semences à l’association des maraîchers.
2010
2011
Financement à hauteur de 150 000 FCFA pour le matériel et les frais de fonctionnement des transformatrices moulin à grain achetée en 2011 et remis à l’association des personnes agées de la coordination SOMKETA pour leur permettre d’améliorer le quotidien (nourriture, médicaments, ...) des personnes agées qu'elles suivent . 6 cuiseurs solaires construit par JEAN BOYER ont été distribué à des écoles pour le repas du midi des écoliers Dons de semences en janvier mars et novembre. Différents essaies de plantations
2012
Salle de classe à Tangloghin-Baoghin, scolarisation de 50 nouveaux enfants, équipement en tebles bancs, armoires, bureaux et chaises. Electrification solaires nous avons clôturé 2 500 m2 de ce terrain (1 ha) . Des papayers et des arbres de moringa y ont été planté en Août. Installation de l'éclairage solaire de la classe de GuelbaDons complémentaire de semences à l’association des maraîchers Financement des travaux de construction des cases et clôtures Le groupement des éleveuses membre de la coordination SOMKETA dont nous avons financé la construction de cases et clotures élèvent à ce jour une vingtaine d'animaux( moutons, chèvres, poules et un âne).
2013
Vente du moulin à grain que nous avions acheté en 2011 et remis à l’association des personnes agées (AVSPA) de la coordination SOMKETA suite aux nombreuses difficultés rencontrées dans son exploitation (manque de personnel, problème d'électricité, problème de marché, etc) . Nous avons récupéré 600 euros de cette vente . Recette qui a été investi dans les frais de scolarité 2013/2014 de 140 élèves issus de famille pauvre et dans le projet d'équipement du puit des maraîchers décrit ci-dessus.
Nous avons financé la construction d'une sallle d'alphabétisation dans l'enceinte cloturée que nous leur avions aménagé.
2014
Nous avons électrifié au moyen de plaques solaires (3), que nous avait fourni la société DOMOS et que nous avons transporté, les deux salles de classe ainsi que le Bureau du Directeur en fonction depuis octobre 2013. Nous avons ensuite remplacé la plaque solaire du premier bâtiment électrifié par une plaque fournie par DOMOS.
Nous avons également réhabilité les 2 anciennes salles de classe en banco (pose d’IPN, toiture, pose de portes et fenêtres, enduit extérieur et intérieur).Tangloghin Baoghin dispose maintenant d’une école complète (6 classes). Mais ces 2 salles de classe en attendant de nouveaux élèves servent de lieu de stockage, de salle de repos et de salle d'alphabétisationNous avons réalisé une classe d’alphabétisation dans l’enceinte du bâtiment des éleveuses. 2014 les 45 familles du groupement des maraichers que nous soutenons au sein de SOMKETA ont bénéficié d'une caisse entière de semence .
2015
Ecole de Minima Electrification de deux salles de classe ainsi que du bureau de Directeur et pose d’une lampe extérieure. Achat dun fut sur roulettes pour transport de l'eau
Ecole de Koudoumbo Electrification de deux salles de classe ainsi que du bureau de Directeur et pose d’une lampe extérieure.
Achat d'un fut sur roulettes pour transport de l'eau
Ecole de Talba Electrification de deux salles de classe ainsi que du bureau de Directeur et pose d’une lampe extérieure.
2016-2018
· On rappelle que la mission initialement prévue en Février 2016 ayant pour objet principal la pose de 5 panneaux solaires sur des écoles de la commune de Gourcy a été annulé pour des raisons de sécurité suite à l'attentat perpétré sur Ouagadougou en Janvier 2016. Les travaux de lla classe de l'école de Kolcom sont en cours de finition (peinture et tables bancs). Ce chantier est totalement financé (fonds remis à Francine qui pait les entreprises au fur et à mesure de l'avancement des travaux et qui conserve les factures ). En raison de la suspension de son poste de Maire jusqu'à fin Mars 2019, Madame le Maire n'a pu faire voter avant la fin de l'année 2018 le financement de la construction des 2 salles de classe de Kolcom à la charge de la Mairie en contrepartie de notre intervention. Ce vote doit avoir lieu cette année pour une construction en début 2020. Les travaux de la classe de l'école de Kolkom ont été achevé et celle-ci a été équipé . Nous sommes toujours en attente de la décision de financement de la construction des 2 salles de classe de Kolkom à la charge de la Mairie en contrepartie de notre intervention. Ce vote devait avoir lieu en 2019 pour une construction en début 2020.
2019
·Sénégal
2020-2022
En raison de la crise sanitaire, nous n'avons malheureusement pas été en mesure d'entreprendre d'action concrète. Cette situation exceptionnelle a entraîné une série de mesures de précaution strictes, visant à protéger la santé et la sécurité de tous. Par conséquent, toutes nos activités ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. L'impact de cette crise sur notre quotidien a été significatif, tant sur le plan personnel que professionnel, nous avons dû faire face à des restrictions de déplacement. Cependant, nous restons mobilisés et préparés à reprendre nos actions dès que la situation le permettra.
2023
Les dernières années ont été compliqués par rapport au COVID, nous n’avons pas pu partir en mission pendant 2 ans… Mais il y a eu aussi beaucoup de confrontations et d’attentas au Burkina Faso, ce qui depuis 5 ans nous as obligé de changer de destination et retourner au Sénégal (une mission avait été faite dans les premières années de l’ADIS).
Après une longue pose imposée, il est temps d’apporter un renouveau. C’est pourquoi nous avons décidé de créer, cette année, un site internet, un logo, une page de dons et bien d’autres surprises.
Nous espérons que notre ONG, dans le futur, aura plus de dons afin de concrétiser plus de projets, que ce soit sur l’électrification solaire, la construction d’infrastructures, l’aide à l’indépendance des femmes, la scolarisation des enfants, l’agriculture…
Notre dernière mission, qui a eu lieu courant Mars 2023, nous as permis d’électrifier 3 écoles, faire dons d’une trentaine de kilos de matériels médicals et d’une soixantaine de kilos de vêtements, chaussures, affaires scolaires…